Comment est fabriqué l’ozone ?

L’ozone est produit à partir d’un flux d’oxygène qui passe dans un espace de décharge électrique. Nous reproduisons via des générateurs l’action des éclairs lors d’important orage. Cette décharge-corona rompt la molécule stable d’oxygène O2 et forme deux atome d’oxygène distinct O. Ces atomes (O) se combine avec les molécules d’oxygène (O2) pour former l’ozone (O + O2 = O3).

Les électrons présents dans la décharge fournissent l’énergie nécessaire pour dissocier les atomes de la molécule d’oxygène : O 2 + e- => O + O

Ces atomes libres réagissent directement entre eux ou avec des molécules d’oxygène pour former de l’ozone : O 2 + O => O 3

Pour produire cette décharge, un milieu diélectrique est utilisé. La chaleur excessive des électrodes est souvent refroidie par l’eau de refroidissement, ou par de l’air en fonction des puissances nécessaires.

2binnov-generateur-ozone-fabrication
Comment agit l’ozone ?

L‘ozone est utilisé pour des opérations d’éliminations de germes de manière à stopper ou prévenir une infection par des micro-organismes ou virus pathogènes et/ou indésirables.

Ces actions impliquent d’éliminer ou diminuer les micro-organismes de milieux, matières ou matériaux contaminés en altérant leur structure ou en inhibant leur métabolisme ou certaines de leurs fonctions vitales.

L’utilisation de l’ozone en application par phase gazeuse dans l’air et sur les surfaces nécessite en général en amont une 1ère phase de détergence utilisant une molécule doté de propriétés tensioactives qui la rend capable d’enlever les salissures, de contribuer à liquéfier les graisses et enlever les matières organiques.

Arrive ensuite la phase d’ozonation (avec certaines propriétés identiques à celle d’un désinfectant chimique classique) et une action létale sur les micro-organismes en tuant les germes.

L’ozonation est un procédé efficace comparé à d’autres molécules qui ont simplement une action d’inhibition de la croissance des micro-organismes, on parle d’action bactériostatique dans le cas de bactéries : il empêche la multiplication naturelle des germes.

Ses qualités

Sa pénétrabilité, sa grande réactivité et sa décomposition naturelle fait de l’ozone le désinfectant idéal pour assurer la sécurité microbiologique des éléments et des équipements, sans laisser de résidus chimiques. À noter que l’ozone est 52% plus fort que le chlore, et qu’il s’est avéré plus efficace sur un ensemble beaucoup plus large de micro-organismes que tous les autres désinfectants.

Efficace

  • Désinfection efficace
  • Son action est 52% plus puissante que le chlore (potentiel redox 2.070 mV contre 1360 mV pour le chlore

Écologique

  • Sans résidus chimique rémanent
  • Sans rinçage

Sûr

  • Sans rémanence, ne laisse pas de traces
  • Garantie une plus grande sécurité alimentaire

Économique

  • Très peu de consommable
  • Supprime l’achat des produits rémanents, les contenants chimiques, leur gestion et leur stockage
  • Raccourcit considérablement l’opération de désinfection

Découvrez nos générateurs d'ozone